Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Stones of History
Stones of History
  • Autrefois l'Histoire s'écrivait à l'aide de marteaux et de burins. Ainsi sont nés les Pyramides, les Cathédrales et toutes ces merveilles d'architecture. Aujourd'hui ce ne sont plus les pierres qui édifient l'Histoire mais des Hommes.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Stones of History
16 mars 2015

Thomas Edward Lawrence

Te_lawrence

Thomas Edward Lawrence, dit Lawrence d'Arabie, est, ce que l'on appelle couramment, un homme à tout faire : aventurier, officier de l'armée, archéologue, écrivain et espion. Il n'est pas étonnant, connaissant son CV, qu'il est était choisi par les services de renseignements britanniques et dépêché au Caire puis dans le désert où il jouera un rôle primordiale dans la Révolte Arabe de 1916 à 1918.

 

 

Pour découvrir l'épopée de ce cet indomptable et parfois excentrique officier britannique, vous pouvez bien sûr lire Les Sept Piliers de la sagesse, le récit autobiographique qu'il écrivit après 1918. Mais vous pouvez également le découvrir en image grâce au film de David Lean sorti en 1962 : Lawrence d'Arabie. Ce film ne dure pas moins de 3h37 et a reçu 7 Oscars dont celui du meilleur film de l'année. Tout au long du film, on peut se rendre compte à quel point ce singulier personnage, incarné par Peter O'Toole, a su se faire aimer et respecter mais on découvre également pour quelles raisons son comportement et ses actes ont été si controversés. 

 

Diapositive1

L'aventure commence lorsque Lawrence est envoyé par le général Allenby dans le désert afin de retrouver le Prince Fayçal, Chérif de la Mecque et dirigeant de la grande armée du nord. Une fois à ses côtés, il désobéira aux ordres de l'officier supérieur déjà présent sur place. C'est donc de sa propre initiative qu'il partira avec 50 hommes du Prince Fayçal pour Aqaba, une ville côtière statégique en passant par le désert du Néfud, réputé intraversable. En plus de l'effet de surprise, cette stratégie permis d'éviter le massacre qu'auraient causé les canons disposés de façon à protéger la ville de toute attaque venant de la mer. C'était selon Lawrence la seule manière de procéder et la meilleure option à prendre pour faire évoluer dans leur sens la Révolte Arabe. Et c'est une réussite ! D'autant plus que le l'officier anglais a reussi à ralier à ses côtés une tribue inassouvie, les Howeitat, menée par Aouda Abou Tayi

 

Diapositive2 Après cette victoire, les Arabes suivent Lawrence avec foi, ces supérieurs lui accordent les moyens de conduire la Révolte Arabe encore plus loin. Pendant plusieurs mois, Lawrence et ses hommes vont affaiblir les Turcs en bloquant leurs ravitaillements par train à coup de dynamites et de pillages. Tout semble aller pour le mieux. Jusqu'au jour où l'Anglais du désert est fait prisonnier par les Turcs en entrant dans Déra. Il y est battu et torturé (il aurait en réalité été également violé, ce qui n'est pas évoqué dans le film mais laissé sous-entendre tout de même lorsqu'on le sait).
Lawrence d'Arabie sortira transformé de cet épisode. En parallèle, en Europe les accords secrets de Sykes-Picot sont signés en mai 1916 prévoyant un partage du Moyen-Orient entre France et Grande Bretagne. Cela implique que l'Arabie une fois sortie de la domination Turcs se verrait immédiatement prendre de nouveau sa liberté. 


Le film laisse un vague sur le dénouement de la Révolte et sur ce que fera et deviendra Lawrence après sa démission, juste après la prise de Damas.

. Une ellipse au début du film nous permet tout de même de savoir que cet Homme du désert, qui a survécu aux chaleurs torrides, au manque d'eau, à la torture et bien d'autre encore, a perdu la vie en 1935, en Angleterre, d'un accident de motocyclette.

18817454

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité