Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Stones of History
Stones of History
  • Autrefois l'Histoire s'écrivait à l'aide de marteaux et de burins. Ainsi sont nés les Pyramides, les Cathédrales et toutes ces merveilles d'architecture. Aujourd'hui ce ne sont plus les pierres qui édifient l'Histoire mais des Hommes.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Stones of History
14 mars 2015

René Cassin

On parle souvent de la France comme du Pays des Droits de l'Homme. Et cela non à tort. Car en plus de la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen de 1789, la France, ou tout du moins René Cassin, est aussi en grande partie à l'origine de l'écriture de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme (DUDH).

 

René_Cassin_nobel

René Cassin, fils d'un commençant de vins juif, fera des études de Droit à Aix-en-Provence puis à Paris. Pendant la Seconde Guerre Mondiale, il œuvrera pour la France Libre aux côtés de De Gaulle et Churchill à Londres, sera un des initiateurs du Comité français de la Libération nationale à Alger et fera aussi partie des fondateurs de l'UNESCO.

Après la guerre il sera de 1946 à 1958 le représentant de la France aux Nations Unis et en tant que membre de la Commission aux Droits de l'Homme de l'ONU, sera l'un des auteurs principaux de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme. Celle-ci sera adoptée à Paris le 10 décembre 1948. 

Mais sa place dans l'affirmation et la défense des Droits de l'Homme ne s'arrête pas là. Il sera également président de la Cour Européenne des Droits de l'Homme de 1965 à 1968 après en avoir été le vice-président pendant 6 ans. Il travaillera aussi à l'harmonisation de l'extradition des prisonniers à travers l'Europe, ainsi qu'à l'abolition de l'esclavage et de la peine de mort.

C'est pour tout cela que René Cassin recevra en 1968 le Prix Nobel de la Paix. Dans la continuité de tout ce qu'il aura fait pour les droits de l'Homme au cours de sa vie, il se servira de l'argent de son prix pour fonder l'Institut international des Droits de l'Homme, une association regroupant autant des particuliers que des collectifs et œuvrant, à l'instar de son fondateur, pour les droits de l'Homme à travers le monde.

 

 

"Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité"

Extrait de la DUDH, Article 1

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité