Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Stones of History
Stones of History
  • Autrefois l'Histoire s'écrivait à l'aide de marteaux et de burins. Ainsi sont nés les Pyramides, les Cathédrales et toutes ces merveilles d'architecture. Aujourd'hui ce ne sont plus les pierres qui édifient l'Histoire mais des Hommes.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Stones of History
28 février 2015

Linus Pauling

Y a-t-il meilleur exemple pour commencer ce blog que Linus Pauling ? Avez- vous déjà entendu parler de ce chimiste et physicien américain ?


Non ? Et pourtant, cet homme originaire de l’Oregon a eu un parcours assez exceptionnel et unique. Cet homme est l’une des deux seules personnes au monde ayant reçu un Prix Nobel dans deux catégories différentes, l’autre étant Marie Curie.


L_PaulingLe premier lui fut remis en 1954 pour ces travaux en chimie sur la nature de la liaison chimique, travaux qui aboutiront en un ouvrage du même nom La nature de la liaison chimique, considéré aujourd’hui encore comme un des livres de chimie les plus importants.

Sans entré dans des explications trop scientifiques, ces recherches portaient sur la nature et le fonctionnement des liaisons ioniques, des liaisons covalentes et sur l’hybridation des orbitales influant sur la géométrie des molécules.
En parallèle il s’intéresse aussi aux biomolécules et proposera les modèles de l’hélice alpha et du feuillet béta comme configurations principales de la seconde structure des protéines.

 

Puis, il recevra le second pour avoir lutté contre une nouvelle utilisation brutale et destructrice de la chimie. En effet il sera un opposant actif à l’amélioration et à la prolifération de l’arme nucléaire. Ainsi il refusera de prendre la tête du projet Manhattan, nom de code donné au projet qui aboutira à la première bombe atomique. Ensuite, il continuera son combat au côté d’Einstein et d’autres scientifiques éminents de l’époque en intégrant le Comité d’urgence des scientifiques atomistes. En 1958 il ira même jusqu’à présenter aux Nations Unies une pétition comprenant plus de 11 000 signatures de  la communauté scientifique. Le Prix Nobel de la Paix de 1962 lui sera remis le 5 août 1963 lors de l’entrée en vigueur du Traité d’interdiction Partielle des essais nucléaires signé par Nikita Khrouchtchev et John Fitzgerald Kennedy.

 

Cet homme qui a posé les fondations de la chimie, contribué à la construction du savoir actuel sur les molécules biologiques, qui a œuvré pour la résolution des problèmes internationaux par d’autres moyens que la guerre et les bombes aura passé sa vie à mener son combat pour l’humanité sur tous les fronts.

Je tenais à faire mon premier post sur Linus Pauling aujourd’hui, jour de sa naissance, comme un hommage car, en plus de tout ce qu’il a réalisé au cours de sa vie, il illustre de manière éloquente le phénomène de « notoriété inconnue » qui touche ces personnalités importantes, reléguées à l’arrière-plan par les évènements qui ont fait s’effondrer le siècle précédent.  

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité