Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Stones of History
Stones of History
  • Autrefois l'Histoire s'écrivait à l'aide de marteaux et de burins. Ainsi sont nés les Pyramides, les Cathédrales et toutes ces merveilles d'architecture. Aujourd'hui ce ne sont plus les pierres qui édifient l'Histoire mais des Hommes.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Stones of History
7 mars 2015

Tensing Norgay

Dans les montagnes qui l’ont vu naître, Tensing Norgay, à droite ci-dessous, est une légende et son parcours est source d’inspiration pour tous. C’est un symbole de Liberté, de détermination, de bravoure. Ailleurs pourtant, nul ne connaît le nom de ce sherpa népalais, resté dans l’ombre quand celui de Sir Edmund Hillary a été illuminé de renom en 1953.

Hillary_and_tenzing

C’est pourtant ensemble que ces deux hommes atteindront le 29 mai 1953 à 11h30 le point culminant du monde, devenant ainsi les grands vainqueurs d’un sommet qui a résisté aux plus grands alpinistes. Anglais, Suisse, Américains, Anglais de nouveau, les expéditions se succèdent depuis des années, se rapprochant à chaque fois un peu plus du sommet mais sans jamais y parvenir. Toujours la même montagne, toujours le même but et… toujours le même guide ! En effet, Tensing Norgay fut recruté comme sirdar, c’est-à-dire comme guide de haute montagne, sur les nombreuses expéditions organisées par les Britanniques depuis les années 1930.

 En 1952, ce sont les Suisses qui tentent l’ascension accompagnés de Tensing mais des conditions météorologiques défavorables leur feront rebrousser chemin. Sur le qui-vive les Anglais dépêchent une nouvelle expédition sous le commandement du colonel John Hunt, un officier militaire britannique très respecté et comprenant une dizaine d’alpiniste du Commonwealth dont Edmund Hillary, un alpiniste natif de Nouvelle Zélande.

C’est donc, autant qu’une fierté et un exploit, une victoire personnelle pour ce sherpa d’avoir, après de multiples essais tout au long de cette course européenne et le jour de ces 39 ans, réussi à être des premiers à gravir les 8 848 mètres de l’Everest.

Everest_from_Rongbuk_valley,_1921

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité